Dragées roses -05/2010

 Silence, on tourne,

 

 

 

 

Samedi 29 mai 2010, toute l'équipe Atelier Cinéma est mobilisée. Le casting de février nous a permis de recruter nos trois acteurs. Ils seront surprenants de vérité.

Muriel et Véronique (Service Patrimoine de la Commune) nous ouvrent les portes de leurs locaux, mettent à notre disposition leur espace pour stocker notre matériel et permettre aux acteurs de se changer, de se maquiller... en toute discrétion. Que de la gentillesse dans ces lieux exceptionnels.


Le scénario des "Dragées roses" a été écrit par Xavier Ladjointe, le sujet, "Un mariage dans une belle bastide. La fête se termine. Un jeune marocain entreprenant retrouve à la sortie une jeune fille qu'il avait remarquée pendant le repas. Il va vers elle mais elle le repousse. C'est un garçon plein de charme, d'humour et de délicatesse. Alors ?

Ce film traite de la discrimination et des comportements de défense qu'elle induit. C'est un sujet ambitieux et un jeu d'acteurs tout en finesse.

Un vrai défi pour nous tous.

C'est une belle journée de mistral lumineuse.

equipe tournage

10h 00. Michel Renucci, réalisateur décide de consacrer le matin aux repères de mise en scène et jeux d'acteurs. Laurent Becker au cadrage se concentre sur la mobilité de sa caméra, quelques essais travelling sur fauteuil roulant, puis cadrage épaule. A ce stade chacun peut observer, critiquer, suggérer, apprécier... De vrais échanges. Il n'y a que du constructif dans chaque esprit. Toutefois, les deux protagonistes du film,
(Elsa Grimaldi et Farid El Marssi) transpirent dans leur costume de fête et s'inquiètent.

- Faudra refaire combien de fois les prises ?

- Et mon maquillage en plein cagnard, y va tenir ?

Après le casse-croûte dans le jardin, p'tit repos compensateur sous les cerisiers. Nos acteurs lessivés par leur matinée l'ont bien mérité.
15h 00. Les acteurs sont entrés dans leur costume. Plein soleil sur le plateau de tournage. Impossible de voiler cette inondation de lumière. Nous décidons de déplacer nos séquences. Au pied du pin, la jeune fille assise sur le petit muret sera à l'ombre. Les angles seront sensiblement les mêmes. Un bien beau plateau ce jardin de Velaux.Bastide Lopez

Bientôt la première prise. C'est l'instant d'avant le tournage, celui où nous sommes tous mobilisés à fond. Tous aux aguets, tous dans l'attente,

Silence sur le plateau, moteur, ça tourne, action....

 

Propulsé par Drupal