VIRÉE D'AUTOMNE-1ÈRE PÉRIODE

Notre première étape importante en Touraine. Nous voici sur les rives du Cher.  A Tours, nous traversons la Loire qui n'en finit pas de s'étaler, en  courbes, en nappes de sable, en îlots de verdure... Au nord de Tours, la paisible campagne tourangelle nous ouvre ses forêts. Lorsqu'enfin nous posons nos roues fatiguées dans les terres de Damdom. Alors, nous respirons un grand coup,  un vrai coup de coeur. Comme si on revenait à un nid douillet...

Nous retrouvons le potager de Danièle. Paysage coloré de fruits, de fleurs et de légumes. (rames de haricots verts, pieds de tomates opulents, choux variés, et mix de salades. Que du beau monde. Cela nous promet d'excellentes dégustations  en produits du terroir. De la verdure  illuminée par les grosses fleurs de courges et de potimarrons, les fleurs de rosiers, rosiers, dahlias et d'étranges chardons géants perdus là par la distraction de Dominique. Ici la botanique fait loi, et le programme des festivités s'annonce. Très vite, Dominique nous propose une virée à sa façon, ludique et culturelle à travers leur forêt. Et demain on fait quoi ?

- Dis Laurent, t'en pense quoi de la proposition de Dom d'aller visiter les jardins de Chaumont sur Loire.

- Je sais pas, on verra demain, pour le moment on nous promet de la pluie, alors visiter un jardin...c'est compromis.

- Je te demande pas la météo. Je te demande si tu as envie de botaniser.

- Je pense qu'avec nos amis, ce sera une journée riche en découvertes, en saveurs et en images....

- Vraiment ?

- Absolument, n'oublie pas que nous serons pilotés par le Conservateur des Plantes Messicoles Locales, un tel honneur ça se refuse pas !

Ainsi fut dit, ainsi se fera. Au matin, Dominique, notre ami conservateur et botaniste chevronné a repéré dans les plis du ciel une éclaircie fort prometteuse.

Puisque c'est le ciel qui le dit, allons-y !

Quelle journée, éreintante, joyeuse et magnifique donc formidable. Sous le signe de la "résilience", thème proposé pour ces jardins artistiques, nous arrivons à une immense esplanade qui découvre le château. Tout en plans incurvés, l'espace est panoramique. Toutes sortes d'espèces d'arbres guident le regard vers le château  mais les cèdres restent les maîtres de ces lieux. Par des allées transversales, nous pénétrons dans des alcôves de verdures esthétiques ou éphémères. L'ordinaire caresse la rareté, là où Dominique guide notre émerveillement.

Quel heureux et remarquable moment avec nos amis botanistes.

Sous le signe de l'amitié toujours forte, nous prendrons le temps d'une courte pause avec Claire et Jean Claude. Le temps de  se reconnaître, à travers rires et sourires. C'est ça qui est fort dans l'amitié.

Et nous voici, aux portes de l'accueillante maison de  Nathalie et Pascal. Avec eux, nous redécouvrirons le somptueux château royal d'Amboise. Construit par Louis XI en 1471, il se dresse plutôt austère sur les rives de la Loire. Jeux de lumière entre la brique rose et le tuffeau, il faut s'en approcher pour en mesurer la majesté.

Il sera la résidence favorite des rois de France jusqu'à François 1er. Il subira avec plus ou moins de bonheur les successions de pouvoirs. Il  deviendra prison de luxe, (Louis XIV y enfermera Nicolas Fouquet, et l'émir Abdel kader y séjournera de 1848 à 1858) Chaque salle, chaque meuble, chaque fresque murale est imprégné de cette étonnante histoire de France. On sort de ce monde, un peu sonné par tout ce faste, et tellement déconnecté aussi. Moi j'ai bien aimé, cette déconnexion...

- Le clos Lucé c'est par là ?

- Oui mais il est tard.

- Mais c'est passionnant aussi d'y retrouver Léonard de Vinci. Qui sommes-nous pour nous permettre de le snober ?

- T'inquiète pas, il a l'éternité pour nous attendre. On reviendra... et on prendra le temps.

.../...

 

 

 

 

 

 

 

Propulsé par Drupal