LANGUEDOC AVRIL 2025

PANO

- Dis Trésor,  le mariage de Delphine et José, c'était magnifique, opulent, festif, le top des mariages heureux... mais t'aurais pas besoin de respirer un peu, toi ?

- Moi, oh que si ! Il est vrai que j'ai un peu manqué d'air mais on va pas en faire une pièce montée !

- Une virée Petit Camion ?

Top là !

Vite rapatrié devant la maison notre véhicule d'escapade. Vite armé pour le meilleur... C'est parti, mon kiki !

Le premier éboluissement magique, c'est entre Arles et Les Sainte Maries de la Mer, des colonies de flamants roses ; les deux pattes amarrées dans la vase,  le bec fouisseur, le derrière à la verticale... Des escadrons aériens illuminent notre ciel de nuances roses et blanches...

escadron

Oh là, là, que je me sens bien, oh là, là, que c'est chouette.

Palavas les Flots, qui n'a plus grand chose à voir avec le petit bourg à canaux que nous avions connu en 1970... Fichtre, nous n'y étions pas retournés depuis... Est-ce possible ? A l'entrée de la ville, nous nous déroutons pour un rassemblement de voitures anciennes. Moment remarquable.  Dans les halls, les stands d'outillage  et accessoires mécaniques vont  retenir Laurent le temps de quelques tours. Lui il tripote des trucs, il essaie de machins, il va, il vient et revient...et repart

expo

et moi je me remplis de l'humeur ambiante, parfaitement paisible. Mais dehors aussi c'est pas mal.

ja

Finalement, on se sent un peu comme à la maison lors de festivités locales... J'aime bien cet esprit là. Mais nous pouvons faire mieux... 

Un p'tit tour jusqu'au coeur de la ville, excessivement touristique. Cependant, l'église Saint Pierre, me retiendra un long moment. Pas que je devienne mystique, mais la sainte ambiance des lieux est propice à la méditation. Profitons en... hein Laurent !

st pierre

L'instant mystique est passé comme un nuage de beau temps. Nouvel objectif. Laurent s'est promis une orgie d'huîtres moi je me contenterai d'une brassée de crevettes... de Madagascar... C'est vraiment exotique de traînasser entre les ateliers d'ostréicultures languedociens.

Nous jasons longuement avec l'un d'eux... 

- Pourquoi vous déplacez ces sacs de coquillages d'un tas à l'autre   ?

ostreiculeur

- Parce qu'ici, c'est la nursery. Ces coquillages sont destinés au bassin d'Arcachon. Comme nous ne supportons pas de marée, les huîtres grandissent beaucoup plus vite sur notre site.

- Autrement dit, certaines huîtres de Marenne sont des huîtres qui viennent du bassin de Thau. 

En voilà une nouvelle ! C'est pas ça qui va couper l'enthousiasme de Laurent quant à sa future dégustation de coquillage, qui sera ouverte sur place. Que de courtoisie chez ces producteurs.
Aussi sec, il flotte dans le carré du petit camion comme une saveur de marée... (j'aime bien l'idée de " aussi sec" quand il flotte !!!!)

lau

Nous retrouvons le plaisir simple de la vie en terrain de camping urbanisé... Quasi désert et très familial. Vraiment reposant. Au top  pour zoner autour de Balaruc les Bains. Moment nostalgie en faisant le tour familier de Thérèse et Michel au bord de l'étang.

etang de thau

 

Prochaine étape, les Saintes Maries de la Mer, mais d'abord faut que je m'offre un moment de profonde méditation. La fantastique histoire de cette ville et de ses trois saintes étroitement liées au culte gitan méritent cette pause.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fichier attachéTaille
Image icon 2025_04_26__LBR7580-Panorama 2.JPG430.88 Ko
Image icon expo.JPG247 Ko
Image icon ja.JPG331.22 Ko
Image icon st pierre 3.png1.05 Mo
Image icon ouvrier.JPG562.55 Ko
Image icon lau 2.png690.04 Ko
Image icon bal soir.png723.63 Ko
Image icon FR 2.png139.05 Ko
Propulsé par Drupal