PENICHETTE -PETTE SAONE-CANAL VOSGES- avec DDT 2013

LE CAPITAINE ET SA SECONDE

DOMINIQUE ET DANIELLE

 

 Laurent et moi, on se la coule bien douce !


DDlj

Fichier attachéTaille
Image icon DAMDON CPL.JPG177.77 Ko

Presques partis

Lundi 6 mai 2013

Début d'après-midi sur la Petite Saône. Les pavés luisent encore de la dernière ondée, la base fluviale de "Locaboat", Scey sur Saône enfermée dans sa pluviosité.

Montons à bord. Petit tour extérieur. Notre embarcation, (11m*3,10m) ne me rassure pas. Les passe-avant, sont bien trop étroits, le passage arrière à peine de quoi poser une semelle. La secrétaire nous tend les clés : "Installez-vous en attendant que vos amis arrivent...!"

Entrons.

Hé, pas si mal, vaste poste de pilotage, (toit rigide et grande baies vitrées, incroyablement luxueux- on rigole parce qu'il y a des essuie-glace sur les "pare-brise")

Une petite marche descend à l'arrière, carré-cuisine, c'est vaste, propre. Par la coursive tribord,  vers l'avant,  on accède à un grand lit double, gentiment protégé par un beau rideau rouge, une alcôve en quelque sorte. Une porte sas,  à tribord, le cabinet-toilette, wc marins, autre porte. La cabine avant nous paraît immense avec son lavabo, plein de placards, de grands hublots. Luxe d'une cabine de capitaine. Nous la destinons à Danielle et Dominique, respectivement second et capitaine de notre navire. Juste retour des choses. Ils ont bossé pour préparer ce voyage, ils en récoltent les avantages.

Et vive les moments d'alcove...

lau dandom  lau

departcygeyeux fermés

 

 

 

Halte nature ou port fluvial

HALTE NATURE : On la trouve le long des prés et des champs ou en pleine forêt. Pas d'urbanisation à proximité. Juste les hérons, les canards, les oiseaux, quelques insectes téméraires, l'un ou l'autre papillon... Abords fraichement fauchés, juste un espace aménagé pour y planter nos piquets... Quelquefois un ponton, avec même tables-bancs rustiques. J'ai adoré ces pauses d'une nuit sereine et sage.

MAGNY

ARPERO

corre

Corre sur Saône (Entrée du canal des Vosges

A quelques pas de là, nous avons trouvé aussi l'un ou l'autre resto de campagne, une cuisine sympathique et bon marché. Le premier arrivé choisit le menu pour toute la soirée. C'est comme ça qu'on a eu droit à un menu chinois en plein milieu d'un bois rustique de haute saône dans un chalet incroyable de grumes de sapin brut. (Dominique veut pas que je dise grumeaux. Pourtant c'est joli des grumeaux dans la forêt, non ?)

CONFLANDPORT SAONE

 

 

 

 

 

 

Images de navigations

La Petite Saône

 

En sortant de la base de Scey sur Saône, première grande virée à droite, de grands espaces verdoyants nous accompagnent. Érables, chênes, hêtres, charmes et bien d'autres jolies variétés de bois, que Dominique très patient me détaille et que j'oublie aussitôt. Je suis en mode éponge et dans ce cas là, je ne suis capable d'aucun effort intellectuel. Je me perds dans l'arche ondoyante à la surface de l'eau. Nous approchons d'une porte, (elle permet de réguler les niveaux d'eaux en cas de crues). Ouvrage en pierre la plupart du temps, c'est un goulet qui s'annonce. Les arbres se rapprochent, les reflets dans l'eau s'étreignent. Étranglement de verdure prise à la gorge. La lumière s'assombrit. Ça me coupe le souffle. c'est notre première porte, c'est une porte bien étroite. Et pourtant....

nav1

Notre pilote lentement nous y engouffre. On ressort aussi sec (si j'soe dire !) dans l'élargissement de la rivière. Accouchement sans douleur, même pas une contraction d'embarcation.

nav 2
ciel

On n'entend pas le moteur alors le moindre bruissement nous alerte, les chants têtus des oiseaux dans les hautes branches, les feuillages qui se caressent. Le ciel se couvre ou s'éclaire... ombre et lumière... tout est magnifique.

nav7

heron

Nous sommes au coeur d'une nature tranquille.Des ailes irrisent l'eau plate. Envolée soudaine d'un héron qui frôle les herbes de la rive pour se poser à peine plus loin et reprend sa pose minérale, jusqu'à notre nouvelle approche.

nav 3

Couple idéal de Canard et Dame Cane qui palment à proximité, magnifique atterrissage en pleine eau... comme s'ils ouvraient la marche juste un peu plus en avant.

 

Ici la nature est onctueuse, pas très chaude mais enveloppante. Je me sens bien, mais bien...

 

Les Écluses

Elles sont vite repérables. A l'avant des portes, le pilote vise une perche souple qui pendouille au milieu de la rivière. Des fois, on oublie de ralentir, c'est juste pour le sport !1/4 de tour, un feu blanc clignote, le mécanisme est automatiquement enclenché. Y'a plus qu'à attendre, feux rouge-vert, mise en service, lorsque les portes sont ouvertes, feu vert, on s'engouffre dans l'écluse.

1 4 tour
fonds

La hauteur des parois, peuvent varier de 1,50 m à 3,60 m. Lancer les "cordes" à quai devient un vrai défi. Il faut que la corde s'enroule autour du bolard, il faut pas que ça fasse de noeud, il faut pas lâcher les bouts... Danielle devient vite experte.

lasso

bobinn

 

 

bassin

Nous voilà fermement cramponnés aux bolards, s'agit pas de mollir. Une tige le long du mur nous permet d'envoyer la bassinée. On monte lentement et les rives descendent vers nous. C'est marrant cette découverte de paysage à la verticale. On voit des toits, des clochers, puis des maisons montent de la terre, des têtes, et même des nains de jardins... Je ne m'en lasse pas. Les anciennes maisons d'éclusiers sont louées à des particuliers qui prennent grand soin des abords.
lichens

Au retour, on passe au niveau du quai, c'est moins rigolo de viser les bolards. La descente dans le fond de l'écluse nous cache le paysage de la même manière à la verticale. Fin de bassinée, On se retrouve le nez contre les parois ruisselantes, couvertes de lichens, de mousses, de boue, tout un monde qui grouille entre noyages et résurrections continuelles.

 

 

 

Pour passer une écluse il faut compter entre 8mn et 20 mn. Une seule fois nous sommes passés à deux embarcations. J'imagine qu'en pleine saison c'est moins décontracté.

 

pont fixe

De l'aventure, que de l'aventure...

Car  y'a pas que les écluses,

y'a un pont tournant à Selles, et la commande  automatique des portes d' écluses. A la place de la perche, une télécommande (qu'un charmant garçont plein de grâce nous remet gracieusement), on repère un espèce de boitier sur les berges, faut pas le louper mais c'est pas un radar...

y'a le tunnel Saint Albin à proximité de Rupt.

 

pont tourn 1

tournant 2
tunnel tunnel

 

Au coeur des villages

Les villages que nous traversons, où quelquefois nous débarquons, un p'tit "tour'isme" de rues, un p'tit tour'nain de jardin, un p'tit tour à tour de commerces (enfin ça on aurait voulu mais la plupat du temps on ne commerce plus dans ces villages et les belles vitrines en bois poussiéreuses sont à l'abandon) De belles fermes sont rénovées, les immenses portes de granges arrondies deviennent de magnifique baies vitrées, les crépis et ciments gravement décrépis ont été gratés et beau grès rose local fait son apparition de plus en plus.

 

Entre ruines et opulence, les maisons affichent les mutations de villages paysans devenus dortoirs.

vill 1
chapp vill 2
vill 3

Lorsque nous débarquons à Fontenoy le Château, l'ambiance change. Là ça vit, ça s'adapte au tourisme local. Les rues, les vielles maisons, presques toutes restaurées dans le respect des vieilles pierres. Nous sommes tous les quatres enchantés et on ne se lasse pas d'y flâner. On y traîne, on y hume, on s'y émerveille. et c'est dans les Vosges à quelques écluses d'Epinal.

 

C'était là, le paradis à la portée de nos souliers.

fontn 1 fonty 2
fonty 4

à fouchécourt

billard

 

BILAN

 

Notre Circuit en 6 jours, Aller/retour,

Arrivée sur site lundi 6 mai, prise en main de la pénichette;

Départ sur l'eau le mardi matin

Rendu pénichette

le lundi 13 mai avant 9h.

SCEY SUR SAONE- FONTENOY LE CHATEAU

par PETITE SAÔNE-CANAL DES VOSGES (Canal de l'Est)

plan

Nos escales :

FOUCHECOURT-DEMANGEVELLE-  CORRE- MONTUREUX -SELLESCONFLANDEY- LE MAGNY- FONTENOY LE CHATEAU

136 KM - 34 ÉCLUSES - 4h40 de navigation en moyenne par jour.

Météo nuageo-pluvieuse avec de belles éclaircies. On n'a guère quitté les polaires, les cirés ont été utiles, à peine humides, c'était juste une précaution. Nous n'avons pas eu froid. On avait le chauffage dans notre maison flottante.

blan

Rien à voir avec les conditions de vie en mer...Incroyable révision-révolution de notre langage, ici "on jette les cordes autour des bolards"... Vous imaginez, des cordes.... y'a que des cordes à bord !

Une fois adopté ce mode de vie, je me sentais tranquille, rarement aussi détachée des choses et des évènements. J'adore cette vie sans bousculade, sans informatique, sans téléphone, sans surprise avec juste un tour d'hélice après l'autre, les arbres qui nous caressent.

Et puis, la plus étonnante surprise, c'est l'aspect merveilleux du portage, Totale confiance en Danielle et Dominique qui ont pris en charge toute l'organisation de cette sympathique échappée... De si beaux, si bons amis...

 

dom

dan2

Nous avions à peine jeté un oeil  sur les document qu'ils nous ont transmis. Surtout pas prendre le risque de n'être pas surpris. Pas savoir à quoi s'attendre,  fastoche puisqu'on ne s'occupait de rien. Nous avions vaguement  l'idée que nous visions la Bourgogne. J'ai d'ailleurs dit à tout plein d'entre vous que nous partions explorer la Bourgogne.... C'est quand nous avons pris la direction de Vesoul (guidé par le GPS qui ne voit pas plus loin que le bout de son écran) que nous avons réalisé que nous allions en Haute Saône....

arbre

C'est quand nous avons accosté à Corre, que j'ai réalisé que nous étions dans les Vosges.... Il m'avait aussi semblé, que le paysage changeait; que je me sentais chez moi de plus en plus. Les longs bâtiments quasi-identiques, alignés le long de la rue principale, les immenses portes de granges en voûte, les potagers devant les maisons, et des prés, des prés des prés. Les vaches avaient changé de robes...  Et des forêts, profondes et protectrices.

Et ça c'était la meilleure des surprises.

prés 2

Je pense aussi que ça explique mon profond bien être.

Un berceau naturel qui m'accueillait à bras ouverts.

Que cétait bon !

 

cloch

Et voilà que Laurent rêve de cette navigation là au delà de notre pays ! Encore un que j'adopterais volontiers.

Le rêve c'est déjà le commencement...

lau

 

DÉPENSES GLOBALES :

LOCATION PÉNICHETTE, ASSURANCE ANNULATION, FORFAIT SÉRÉNITÉ

(Nous avons choisi le forfait par paresse et par commodité, toutes les procédures de retour du bateau sont simplifiées, (pas de nettoyage,forfait gaz'oil, parking gratuit 1 voiture, 1 vélo gratuit...etc) Dans le détail, nous sommes souvent perdants mais dans la globalité, quelle sérénité !

CARBURANTS + PÉAGES DE VELAUX À SCEY SUR SAÔNE

AVITAILLEMENT ET RENOUVELLEMENT

TOTAL POUR DEUX PERSONNES : 1172 €

ou pour une personne : 586 € la semaine tout compris depuis Velaux