Un "Northeast 38" à Marseille

Créé en 1962 par William (Bill) Tripp Sr,
et fabriqué par Lecomte jusqu'en 1971
ensuite remplacé par le modèle "Lecomte ALC 40"

Voici un résumé des travaux
faits,
à venir
et envisagés....
par Philippe son heureux et chanceux propriétaire.


Je cite Philippe...

En premier, tout de suite après l'achat j'ai fait les "propretés"
( pour que la patronne accepte de monter dessus ):
-vernis,
-coussins
-banquettes
-rideaux,
changement du wc pour un électrique
-cuve à eaux noires
-changement de la gazinière.


Puis avant de partir faire un "galop d'essai" pour déterminer ce qui fonctionnait et ce que je devais modifier, réparer ou changer, pendant le temps de séchage (j'espérais 6 à 8 mois..... on en est à 20...) pour le traitement anti-osmose, que je savais nécessaire depuis l'achat:
Diaporama sur les premiers travaux de propreté

Pose d'une éolienne, construction et pose d'un portique pour trois panneaux solaires (150 watts), pose d'un récepteur BLU avec antenne active (60 cm... et ça marche parfaitement...) directement posée sur le portique.

Diaporama sur les travaux avant le galop d'essai
Je pensais après cela avoir fait une grande partie des travaux.....
J'ai déchanté au retour des Baléares car, d'une part j'avais encore pas mal de choses à faire, d'autre part le temps de séchage à été beaucoup plus long que prévu
(après 40 ans passés dans l'eau et sans traitement ce n'est pas vraiment une surprise.)
Diaporama sur l'osmose

J' ai donc (été presqu'obligé de) décidé (r) une restauration quasi complète...
Ce n'est pas bien grave, le bateau le mérite et il est de toutes façons au sec, alors ...

Cette fois le chantier est d'envergure !

E nlévement puis réfection en inox du socle scellé dans la coque sous la colonne de barre sur lequel sont installées toutes les poulies de renvoi pour les drosses du secteur de barre à roue et du moteur du pilote automatique, même opération pour la contreplaque sous la colonne et qui est munie d'un guide pour la mèche de safran, oblique...Tout cela doit être parfaitement ajusté et soudé (pointé..) sur place pour être parfaitement installé,
Diaporama sur le remplacement des contres plaques inox
Refection totale en Inox du couvercle en acier normal du réservoir de gasoil, reconstruction sur le dessus du réservoir du plan de joint,
avec un surbau de 3 à 4 cm pour éviter la sagnation dans les eaux de fond de cale du couvercle, du joint, et des boulons inox remplaçant les anciens boulons en acier.
Diaporama sur la réfection des cuves
Changement de tous les plans de joint (surélevés) des trois cuves fermées dans les fonds du bateau, avec changement de tous les boulons pour de l'inox 316L (environ une centaine...) et construction pour chaque série de boulons d'un "coffrage époxy" dans lequel ont été incluses et noyées dans du joint congé époxy toutes les têtes de boulon pour une meilleure étanchéîté et solidité de l'ensemble. Pour la cuve à eau changement du couvercle, en mauvais état car trés mal entretenu comme tout le reste du bateau, et pose de trois (une par compartiment) trappes de visite pour pouvoir facilement nettoyer la cuve: Au démontage j'ai trouvé dans cette cuve une quantité incroyable de bestioles et une eau croupie de couleur brun clair à marron.....
Reconstruction complète du groupe frigo, avec isolation trés renforcée extérieure et intérieure de la cuve ( la cuve servant de glacière puis de frigo étant à l'origine un monobloc stratifié polyesther avec couvercle démontable d'une contenance d'environ 400 l, enveloppé de 3 cm de polystyrène dans lequel on avait (très mal) installé un grouppe frigo danfoss 50, : filerie trop faible =déperdition de l'énergie dans les fils, groupe refroidi par air coincé dans un compartiment quasi étanche et de la même taille que le groupe donc pas de circulation d'air ni de ventilation, et situé juste sous les passavants et contre la coque c'est à dire en plein soleil en permanence: chacun pourra estimer le rendement d'un tel frigo ...Reconstruction complète donc, avec installation d'un congélateur (provisoire jusqu'à validation du système ...) d'environ 80 litres, et d'un réfrigérateur d'environ 230 litres...
Diaporama sur le groupe frigo
Réfection au dessus du frigo (servant de table à carte), d'un tableau complet de navigation avec tous les appareils encastrés...
Pose, avec installation d'une deuxième poulie sur mesure, d'un deuxième alternateur 70 A dédié aux batteries de service, celui d'origine de 45 A sera lui, dédié à la seule batterie moteur, à lui tout seul il était plus qu'insuffisant ...
Diaporama sur le moteur et les énergies
Modification de l'implantation des batteries, pour disposer d'une batterie supplémentaire pour le service, soit 3 fois 105 A plus une pour le moteur au lieu des deux plus une qui étaient en place auparavant.
Modifications et réparations de boiseries intérieures, trés abimées par la négligence des anciens propriétaires, toutes les structures des fonds dans le carré ont été refaites et traitées à l'époxy car elle étaient complètement pourries et s'effritaient dans la main comme des cendres de papier...
Diaporama sur les boiseries intérieures


Pour l'extérieur:

Démontage de toutes les boiseries extérieures (et chacun sait combien il peut y en avoir sur un voilier classique...)pour être poncées à blanc, puis vernies de 10 couches de vernis polyuréthane bi composant, (opération faite deux fois à la suite de la fourniture d'un mauvais vernis que j'ai appelé "mousseux ...)

Démontage et, à l'atelier, polissage "miroir" de tous les inox sur le pont ...
Diaporama sur la remise au neuf des boiseries extérieures

Préparation à une mise en peinture coque et pont, préparation par mes soins mais application de la peinture au pistolet par un professionnel.... Il y a des risques qu'il faut savoir ne pas prendre...
Diaporama sur la préparation des peintures extérieures

Démâtage, en vue de vérifier l'état général et l'emplanture (le mât traverse la coque et repose sur un socle lui même sur la quille), pour modifier la distribution des drisses, balancines et autres fantaisies, d'installer un étai volant pour un tourmentin, et/ou une trinquette, puis enfin changer tous les haubans, car je ne connais pas leur âge: C'est sans doûte l'opération la plus difficile à décider car à les voir les haubans paraissent neufs, mais .......


Installation d'un point dur (qui n'éxistait pas) sur le pont, en avant du mât, pour fixer une cadène d'étai volant, avec renvoi sur des tirants stratifiés dans l'intérieur de la baille à mouillage, car le pont est en sandwich( mousse et stratifié polyesther trés fin ...)

Redistribution du plan de pont avec changement de winchs, taquets, chariots avec pose de leurs contreplaques faites sur mesures et surdimensonnées ( pont en sandwich...) et fabrication sur mesure d'un étambrai en aluminium, qui assurera l'étanchéîté du pont au niveau de la traversée du mât, ainsi que le renvoi des drisses sur des poulies directement frappées sur un rail en inox solidaire de cette pièce et du mât, toujours pour épargner le pont en sandwich....Certaines pièces d'accastillage ont été repolies "miroir", d'autres rechromées,
Diaporama sur l'étambrai

Avant le traitement osmose (cause originelle de tous ces déboires....
Modification d'une partie sans doûte la plus surprenante sous la flottaison: en avant du lest en plomb solidement boulonné à la coque, se trouve une "encoche" formant une sorte de cran d'arrêt, tout juste dissimulé à l'origine par un couvercle en stratifié polyesther d'épaisseur 3 mm, dans cette encoche se trouve un boulon traversant de l'intérieur vers l'extérieur et relié au lest en plomb pour faire plaque de masse.
L'éfficacité est garantie, car après 40 ans aucune pièce métallique intérieure n'a subi d'électrolyse.
Le défaut majeur est qu'en cas de talonnage le lest a toutes les chances d'être arraché, entrainant avec lui une partie de la quille simplement stratifiée creuse et servant au reservoir d'eau.
Il suffit pour s'en convaincre de regarder la ligne générale de l'étrave, du brion puis de la quille avec son lest: forme trés allongée et fluide faite pour glisser et monter sur l'obstacle, sauf qu'il y a ce "cran d'arrêt" en plein milieu. Cela ne peut pas rester en l'état !
Je vais donc faire sur mesure, une pièce coulée en plomb massif, percée horizontalement de deux ou quatre trous servant à la fixation par des tire-fonds inox ancrés sur l'actuel lest, le tout naturellement démontable, muni d'une "saignée pour laisser libre et accessible le contact de la plaque de masse, cette pièce coulée sera cachée sous le couvercle en stratifié qui sera remonté par dessus. Diaporama sur le cran d'arrêt

Pour la petite histoire... les vernis à déconseiller... Diaporama sur le vernis international bi composant

Pour en savoir plus sur le bateau, le chantier et l'architecte, visiter le site de l'association des propriétaires de bateaux Lecomte

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Pour contacter Philippe : philippe.desbarbieux@free.fr