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Photo de l'inverseur du moteur VOLVO MD 2040

L'arbe canelé s'engage dans la sortie moteur
Le premier pignon (petit) entraine les disques d'embrayage dans un sens,
le deuxième petit pignon est relayé par un galet (invisible sur la photo) qui inverse le mouvement pour le deuxème jeu de disques d'embrayage.
Le baladeur est poussé d'un coté ou de l'autre via la fourchette visible au fond de la coquille droite.
des ressorts font basculer le baladeur à la même manière qu'un ressort d'interrupteur ( quand le mouvement est initialisé par la fourchette il s'accélère par l'effet du ressort.)
D'un coté la marche avant est embrayée, de l'autre c'est la marche arrière.

Trois billes logées dans une rampe "conique" poussent les disque très fortement quand l'arbre d'hélice resiste...

Ces billes n'agissent que dans un sens de marche. Si c'est l'hélice qui tourne plus vite ( à la voile, moteur arrete par exemple) les billes ne poussent pas, ceci explique pourquoi la marche avant enclanchée laisse tourner l'arbre ( avec frottement sur les disques !! ) et que la marche arrière bloque, puisque les billes dans ce cas poussent !.

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